Demande de propositions

Le défi du travail : L’expérience de la classe ouvrière au Canada, dans le passé, au présent, et à l’avenir 

Du 21 au 23 octobre 2022

Calgary, Alberta, territoire du Traité 7

Nous vivons dans une époque difficile. Étant donné l'emprise puissante de l'idéologie néolibérale et la difficulté d'imaginer des solutions de remplacement à la précarité du travail, aux pressions antisyndicales, au durcissement des frontières et à l'inégalité des richesses, comprendre l'histoire du travail et imaginer un avenir différent pour le travail est à la fois plus urgent et plus difficile que jamais.

Nous vous invitons à participer à une conférence parrainée par le Comité canadien sur l’histoire du travail (CCHT) et Labour/Le Travail, intitulée « Le défi du travail », qui se tiendra à l'Université Mount Royal, à Calgary, du 21 au 23 octobre 2022. Le comité de planification accueille les propositions d’articles à rédiger, de tables rondes, de débats, de créations artistiques et de sessions d'affiches portant sur l'histoire du travail avec une orientation canadienne, québécoise et comparative ou transnationale. 

Nous accueillons les contributions qui reflètent un éventail d'approches théoriques et méthodologiques et qui explorent l'histoire de tous les types de travail forcé, rémunéré et non rémunéré; l'art, les cultures et les communautés de la classe ouvrière; la politique, l'organisation, les mouvements sociaux et les syndicats; les identités et les luttes de genre, de race, d'ethnie et de sexe; le colonialisme, les peuples autochtones et l'empire; les cadres théoriques et les débats sur le travail. 

Nous sommes particulièrement intéressés à faciliter l'émergence de nouvelles études et de nouveaux concepts, tout en reconnaissant les débats en cours qui restent essentiels pour comprendre et pratiquer l'histoire du travail. Afin de faciliter la discussion, nous encourageons les sessions qui présentent de différents points de vue, et nous organiserons des sessions spécifiques abordant les thèmes suivants: 

  • Quelle est la relation entre le capitalisme, le colonialisme et le travail?
  • Comment les catégories conceptuelles de la race, de l'ethnicité, du genre et de la sexualité ont-elles façonné l'histoire du travail? 
  • Comment l'histoire du travail peut-elle traiter efficacement de multiples catégories de travail – bénévole, rémunéré et non rémunéré – en utilisant des concepts tels que la reproduction sociale, le travail forcé, etc.?
  • Comment l'histoire du travail - par l'écriture, le débat, l'art, la théorie, l'enseignement – peut-elle faciliter la discussion sur le changement social et la transformation sociale? Une pensée utopique sur le travail est-elle encore possible?

 Les participants peuvent soumettre des propositions individuelles ou des propositions conjointes pour des groupes de discussion ou des tables rondes. Ils peuvent également suggérer des débats ou des réunions plénières qu'ils souhaiteraient voir organisés par le comité. Les créations artistiques, y compris les films, les romans, la poésie, les lectures théâtrales et les expositions visuelles qui peuvent être adaptées au format d'une conférence, sont également encouragées. 

 Les activistes, organisateurs et chercheurs indépendants sont particulièrement encouragés à soumettre des propositions. 

 Toutes les propositions DOIVENT inclure les renseignements suivants (qui sont nécessaires pour que les organisateurs puissent solliciter des fonds pour couvrir les frais de déplacement et autres) :

 Titre de la présentation;

  1. Nom complet et affiliation organisationnelle du (des) présentateur (s) (veuillez indiquer le statut d'étudiant le cas échéant); 
  2. Une biographie de 100 à 150 mots du (des) présentateur (s), comprenant (le cas échéant) une liste de publications, d'activités et une liste de postes (rémunérés et/ou bénévoles) en rapport avec la conférence;  
  3. Un résumé de 100 à 150 mots de la (des) présentation (s). 
  4. Un certain soutien financier sera disponible pour le déplacement et l'hébergement afin de réduire le coût de la participation pour les étudiants diplômés et les personnes occupant un emploi précaire. Veuillez indiquer sur votre proposition si vous avez besoin d'aide financière pour participer à la conférence.

 Les propositions de présentations individuelles, de groupes de discussion et de tables rondes doivent être soumises avant le 31 janvier 2022. Veuillez soumettre les propositions ici ou les envoyer par courriel en pièce jointe au format Word au comité de programme à cclhconference@gmail.com.

Les présentateurs sont encouragés à rédiger des articles basés sur leurs présentations et à les soumettre à Labour/Le Travail pour publication éventuelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Kirk Niergarth à cclhconference@gmail.com.