Constitution du CCHT

Constitution du CCHT

Préambule:

Le Comité canadien sur l’histoire du travail s’adresse à chaque personne intéressée par l’étude et la promotion de tous les volets de l’histoire du travail et de la classe ouvrière, entendue dans un sens très large. Il accueille favorablement les travaux sur les milieux ouvriers, les cultures, l’ethnicité, la vie des familles, les genres, la sexualité, les migrations, les idéologies, les politiques et les organisations.

Reconnaissant l’importance d’étudier le passé selon une diversité d’approches disciplinaires et théoriques, le Comité encourage les discussions franches et les débats.

En outre, il promeut l’insertion de l’histoire ouvrière dans les programmes scolaires, par le biais d’institutions dédiées à l’histoire publique, et dans les programmes pédagogiques des organisations syndicales et communautaires.

  Article I: Nom

 Le nom de l’organisation est le Comité canadien sur l’histoire du travail (CCHT).

Article II: But

L'objectif de l'organisation est le suivant

- Faire progresser l'éducation en produisant des livres et des publications dans le domaine de la classe ouvrière canadienne et du mouvement ouvrier ;

- Faire progresser l'éducation en offrant au public des bourses d'études, des bourses d'entretien et d'autres formes d'aide financière à utiliser pour des études de premier et de deuxième cycle ;

- entreprendre des activités auxiliaires et accessoires aux fins de bienfaisance susmentionnées.

 Article III: Association

 Le CCHT est un sous-comité de la Société historique du Canada.

 Article IV: Adhésion

 L’adhésion comprend tous les abonnés individuels et actuels de la revue de l’association: Labour/Le Travail. Ceux qui soutiennent les objectifs du CCHT mais, pour quelque raison que ce soit, ne souscrivent pas à Labour/Le Travail, peuvent déclarer leur adhésion à l’assemblée générale annuelle du CCHT.

 Article V: Assemblée générale annuelle

 L’autorité finale réside dans les membres du CCHT tel qu’elle est exercée à l’assemblée générale annuelle. Cette réunion se tient normalement en conjonction avec l’assemblée annuelle de la Société historique du Canada. En aucun cas une assemblée générale annuelle ne peut être retardée au-delà de 18 mois de l’assemblée précédente. Entre les assemblées générales annuelles, l’autorité est dévolue au comité exécutif du CCHT, qui est élu par les assemblées générales annuelles.

 Article VI: Comité exécutif

 Le comité exécutif est composé des dirigeants suivants.

Président: Le président doit présider l’assemblée générale annuelle, superviser et rendre compte de toutes les activités du CCHT, et représente le comité publiquement.

Vice-présidents: Deux vice-présidents assisteront le président dans ses fonctions et le remplacent s’il est incapable d’exercer les fonctions de la présidence.

Secrétaire: Le secrétaire est responsable de la tenue des procès-verbaux du comité. Lesdits procès-verbaux seront publiés dans Labour/Le Travail.

 

Trésorier: Le trésorier est responsable des finances du comité et en fera rapport à l’assemblée générale annuelle.

Directeur: Le directeur est responsable de la revue Labour/Le Travail. Les membres exécutifs du CCHT sont généralement élus pour un mandat de deux ans par l’assemblée générale annuelle. Après deux ans, ils peuvent être réélus pour un autre mandat d’un an ou de deux ans, à moins qu’il n’y ait des circonstances exceptionnelles et que la prolongation du mandat soit approuvée par l’assemblée générale annuelle du CCHT.

Article VII: Autres comités

Le comité des publications: Le comité des publications est responsable des publications (autres que Labour/Le Travail). Ce comité est composé d’au moins trois membres élus par l’assemblée générale annuelle ou par le comité exécutif.  Il élit son propre président, qui est chargé de rendre compte des activités au comité exécutif du CCHT.

Les comités des prix: Les comités des prix choisiront les gagnants des prix parrainés par le CCHT, tels que les prix Eugene A. Forsey. Chaque comité sera composé d’au moins trois membres, élus par l’assemblée générale annuelle ou par le comité exécutif. Ils éliront leur propre président, qui est chargé de rendre compte des activités au comité exécutif du CCHT.

Article VIII: Modifications

Les règlements du comité peuvent être modifiés par un vote de deux tiers des participants à l’assemblée générale annuelle.