Prix Forsey, premier cycle et cycles supérieurs

Prix Forsey, premier cycle et cycles supérieurs

Le Comité canadien sur l'histoire du travail (CCHT) sollicite des candidatures de la part des étudiants et des étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles qui oeuvrent dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière.

Deux prix sont accordés annuellement : un prix pour la meilleure thèse ou le meilleur mémoire rédigé au cours des trois dernières années, ainsi qu'un prix pour le meilleur travail rédigé dans l'année par un étudiant ou une étudiante de 1er cycle. Deux comités distincts, mis en place par l'exécutif du CCHT, procéderont à la sélection des lauréats et des lauréates. À l'instar des membres de la rédaction de Labour/Le Travail, les comités responsables de l'octroi du Prix définissent l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière de façon large.

Les professeurs peuvent recommander des travaux d'étudiants et d’étudiantes du 1er cycle, mais ils doivent se limiter à une seule présentation par concours. Les auteurs peuvent soumettre eux-mêmes leur travail. Pour le prix attribué aux étudiants et aux étudiantes du 1er cycle, les travaux réalisés hors de l'université ou du collège sont admissibles.

En ce qui concerne le prix décerné aux étudiants et aux étudiantes des 2e et 3e cycles, les professeurs ne peuvent proposer qu'une thèse ou un mémoire par concours, et les auteurs peuvent soumettre leur candidature eux-mêmes. Les thèses et les mémoires soutenus à partir du 1er mai trois ans avant le concours en cours sont admissibles à la phase actuelle du concours.

Ce prix, dont l'attribution est rendue possible grâce à un don anonyme, vise à honorer la mémoire de Eugene A. Forsey, un pionnier dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière, qui a été directeur de recherche au Congrès canadien du travail et aussi au Congrès du travail du Canada et membre du comité fondateur de Labour/Le Travail. C'est avec l'assentiment de la famille de feu Eugene A. Forsey que le CCHT a donné son nom à ce prix.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au 1er Janvier chaque anée. Les noms des récipiendaires seront publiés dans un numéro de Labour/Le Travail et les noms des lauréats et des lauréates des années précédentes seront inscrits sur le site Web du CHA/SHC et CCHT. Le prix pour la meilleure thèse ou le meilleur mémoire est $1000 and le prix prix pour le meilleur travail par un étudiant ou une étudiante de 1er cycle est $500. 

 

Soumettre ici